Souvent, en matière d’immobilier, on parle de mandataire immobilier. Cependant, on ignore tout du rôle qu’il joue dans ce domaine. C’est quoi un mandataire immobilier ? Cet article se chargera de vous éclairer, sur le mandataire immobilier.
C’est quoi un mandataire immobilier ?
Encore appelé agent commercial indépendant, un mandataire immobilier est un expert qui reçoit un mandat pour le compte d’un mandant qui est la plupart du temps une agence immobilière. Celui-ci peut disposer de nombreux statuts. Il peut s’agir d’un salarié, mais ce cas de figure est très rare. Habituellement, c’est une personne indépendante qui se conforme aux mandants pour lesquels il travaille.
C’est quoi un mandataire immobilier ? C’est un commercial qui représente une marque ou une enseigne. Conformément à la loi, il peut établir des mandats, faire le commerce des biens, négocier les accords entre acheteurs et vendeurs avant d’envoyer au notaire les documents de la vente.
A lire aussi : qu’est-ce qu’un mandat de vente ?
Quel est le rôle du mandataire immobilier ?
Le mandataire immobilier a pour rôle de négocier et de finaliser des ventes immobilières. Il se charge de faire des offres de prestations de service pour le compte des sociétés immobilières. Il édifie un lien au sein du vendeur et de l’acquéreur et effectue la promotion des biens qui sont mis en vente. Pour y parvenir, il se sert d’internet, des panneaux publicitaires ou des annonces passées dans la presse ainsi que sur les réseaux sociaux. C’est lui qui se charge aussi du suivi du dossier immobilier des acquéreurs.
Quelle est la différence entre mandataire et agent immobilier ?
Il est vrai que les missions du mandataire ainsi que de l’agent immobilier sont proches. Cependant, ceux-ci exercent leur métier dans des conditions diverses. D’abord, l’agent immobilier collabore avec une agence qui favorise la visibilité aux biens dont il doit faire la vente, contrairement au mandataire immobilier qui n’a pas une réputation bien assise. Ce dernier a le statut de micro-entrepreneur et ne peut donc pas aspirer à celui de salarié.
En raison de cela, il n’effectue jamais de transactions pour son propre compte et n’a besoin d’aucun diplôme spécial, ce qui n’est pas le cas chez un agent immobilier. Toutefois, le mandataire immobilier peut jouir de formations et doit nécessairement se déclarer auprès du registre spécial des agents commerciaux. Par ailleurs, il ne possède pas la carte professionnelle des agents immobiliers.
Néanmoins, il est possible qu’il intègre un réseau d’agences afin de pouvoir utiliser la carte de l’agence partenaire. Quand il effectue une opération, il garde la majeure partie de la commission d’agence partenaire. Toutefois, il doit verser un forfait par mois à celle-ci en contrepartie des services procurés.
Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?
Tout comme le rôle, les missions d’un mandataire immobilier sont très similaires, car il joue le même rôle auprès des clients et agit pour le compte d’une agence partenaire. Néanmoins, notez qu’il agit toujours pour le compte de l’agence à laquelle il est relié et jamais en son propre nom. À cet effet, les missions suivantes relèvent de sa compétence :
- visites chez les vendeurs ;
- proposition de biens accéder aux preneurs potentiels ;
- effectuez des formalités administratives associées à la vente ;
- aide aux négociations ;
- procure des recommandations sur tout ce qui concerne les transactions immobilières ;
- prospection pour de nouveaux mandats ;
A contrario, le mandataire immobilier n’est pas habilité à réaliser de compromis de vente, parce que la législation procure ce droit aux notaires ainsi qu’au détenteur de la carte professionnelle.
Pourquoi passer par un mandataire pour l’achat d’un bien ?
Il est possible de passer par un mandataire pour effectuer l’achat de votre bien. Cela vous permettra notamment de bénéficier de quelques avantages. On vous en présente quelques-uns ici.
Commissions réduites
L’agent commercial indépendant est un expert de l’immobilier faisant parti d’un réseau et qui fait son job depuis chez lui. De ce fait, la diminution des coûts liés aux charges suscitées par divers locaux favorise la réduction des honoraires aux négociateurs immobiliers contrairement aux agences immobilières classiques. Le mandataire immobilier touche une commission d’environ 3 à 5 % tandis qu’un agent immobilier prend environ 7 %.
Un interlocuteur unique
Durant tout le processus de l’opération immobilière, le vendeur et l’acheteur n’auront que l’agent commercial indépendant comme unique interlocuteur. Cela constitue en effet un véritable gain de temps et d’efficacité au cours de toute la transaction. Par ailleurs, tous les mandataires d’un réseau immobilier disposent d’un ou de plusieurs secteurs définis. Ainsi, chacun d’entre eux possède une connaissance idéale de l’environnement où vous désirer libérer ou acquérir votre bien.
Un portefeuille de biens immobiliers bien variés
La plupart du temps, les biens immobiliers proposés par un agent immobilier se limitent aux biens de l’agence au sein de laquelle il travaille. Alors que pour un mandataire immobilier, dispose d’un portefeuille de biens éminemment variés. Cela favorise l’accroissement des chances de proposer un bien correspondant aux critères de l’acheteur. Le mandataire immobilier bénéficie de certains privilèges et avantages auxquels un agent immobilier par exemple ne peut pas avoir accès.