Qu’est-ce que la garantie visale : définition

garantie visale definition

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un logement en location, outre les frais que vous allez devoir supporter, il arrive de plus en plus fréquemment que l’on vous réclame un garant. Et si vous n’avez pas de proches susceptibles d’assumer cette fonction, adieu la location, et bye bye le bail. Mais connaissez-vous la garantie Visale ? Mis en place par le groupe Action Logement, ce dispositif se porte garant pour vous. En quoi consiste cette mesure ? Qui est éligible à la garantie Visale ? Comment en bénéficier ? Qu’est-ce que la garantie visale, définition à suivre ! On vous explique tout ça dans notre article.

garantie visale definition

La garantie Visale : Définition

La garantie Visale est une caution gratuite, destinée à faciliter la location de logements du parc immobilier privé en tranquillisant les bailleurs. Si vous êtes candidat à la location d’un logement dont le bailleur exige un garant, vous pouvez peut-être bénéficier de la garantie Visale. Cela signifie qu’en cas de loyers impayés ou de dégradations de votre part dans l’habitation, la garantie Visale intervient et couvre les frais engendrés. Le bailleur est payé, à charge ensuite pour vous de rembourser Action Logement selon un échéancier établi en fonction de vos revenus.

A lire : À quel âge peut-on avoir un appartement ?

Qui est éligible à Visale |Côté locataire

Pour pouvoir bénéficier de la garantie Visale en tant que locataire, il est nécessaire de remplir plusieurs critères, d’âge, de situation professionnelle ou de revenus. Cependant, dans certains cas, la garantie Visale ne réclame aucune obligation. Quels critères pour la location d’un appartement en garantie visale ?

Cas n° 1 : Le bail mobilité

Tout signataire d’un bail mobilité est éligible à la caution Visale, sans condition d’âge ni de ressources. Le bail mobilité est un contrat de location meublée de courte durée, 1 à 10 mois, et dont le locataire est étudiant, salarié intérimaire ou en formation professionnelle.

Cas n° 2 : Les locataires logés par un organisme d’intermédiation locative

Les locataires logés par un organisme d’intermédiation locative bénéficient de plein droit de la garantie visale, sans condition. L’intermédiation locative permet de sécuriser et apaiser la relation entre le bailleur et les locataires par le biais d’une médiation assurée par un travailleur social, association ou organisme conventionné. Pour le propriétaire qui accepte de louer son logement à un ménage en situation de précarité, des déductions fiscales importantes sont accordées, pouvant atteindre 85 % des revenus locatifs.

Cas n° 3 : Les locataires âgés de 18 à 30 ans

Tous les candidats à la location d’un logement, s’ils sont âgés de 18 à 30 ans, peuvent bénéficier de la garantie Visale, peu importe leur situation. Cela signifie que les étudiants sont également concernés par la garantie visale.

Cas n° 4 : Les locataires de plus de 31 ans, sous conditions

En ce qui concerne les locataires âgés de plus de 31 ans, ils doivent faire la demande de garantie visale entre 3 mois avant et 6 mois après leur début d’activité ou leur mutation.

Cas n° 5 : Extension du dispositif

Depuis le 4 juin 2021, la garantie visale est accessible à tous les salariés dont le salaire est inférieur à 1 500 € net par mois, quel que soit le contrat de travail.

Qui est éligible à Visale |Côté propriétaire bailleur

Pour que son locataire puisse faire appel au dispositif Visale, plusieurs conditions sont à respecter :

  • Le propriétaire doit proposer un logement décent, conforme au Règlement Sanitaire Départemental ;
  • Le logement doit être situé en France et faire partie du parc immobilier locatif privé non conventionné ;
  • L’appartement peut être conventionné APL et faire partie du parc social s’il est loué à un étudiant ou à un alternant ;
  • Il peut être situé dans un foyer ou dans une résidence universitaire pour les étudiants et jeunes de 18 à 30 ans ;
  • Il doit aussi constituer la résidence principale du locataire, sauf dans le cas d’un bail mobilité.

Comment activer la garantie Visale ?

C’est le locataire qui doit faire la demande de garantie Visale, avant d’entamer sa recherche locative. Après avoir créé son espace personnel sur le site dédié www.visale.fr, la démarche se fait en ligne et ne prend que quelques minutes. Le locataire se voit ensuite délivrer un visa dans les 48 heures ouvrées. Dans un second temps, le bailleur crée un espace personnel à son tour. Il saisit le numéro de visa du locataire, ainsi que son nom. Après signature électronique du contrat de cautionnement, le bail peut être signé par les deux parties.

Pour faciliter l’obtention d’un logement en location, pour renforcer un dossier de candidature locative, pour rassurer le bailleur qui est alors certain de percevoir l’intégralité de ses loyers, la garantie Visale est un outil très intéressant. Alors n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité à ce dispositif, ça prend 30 secondes.

Tweetez
Partagez
Enregistrer