Lorsque l’on souhaite faire construire une maison neuve, la première question que l’on se pose est souvent celle du prix. Le budget est en effet déterminant dans la construction d’une maison puisqu’il cadre tout le projet. Combien coûte la construction d’une maison et comment évaluer ce budget ? On vous donne des éléments de réponse dans cet article.
Les coûts liés au terrain
Qui dit construction de maison neuve dit achat d’un terrain. En effet, la première étape est de trouver le lieu de construction de votre future maison. Le coût du terrain varie principalement selon sa taille et son emplacement. Les zones rurales représentent souvent un budget plus abordable, mais dans certaines zones où la demande est plus forte que l’offre, les prix peuvent vite grimper. On considère que le prix du terrain représente entre 45€/m² et 250€/m².
Il faut aussi prévoir des coûts annexes liés au terrain. Par exemple, si celui-ci est non viabilisé il faudra prévoir cet aménagement. Cela peut représenter plusieurs milliers d’euros. Dans certains cas, le terrain est vendu viabilisé et ce coût est donc compris dans le prix du terrain.
Les coûts liés au type de maison
Il faut ensuite prendre en compte les coûts directement liés à la construction de la maison. Il faut savoir que le type de maison choisi déterminera déjà une première enveloppe budgétaire. Par exemple, les maisons traditionnelles de plain-pied coûtent moins cher que les maisons avec des formes contemporaines et à étages. Les matériaux de construction pèsent aussi dans la balance. Une maison BBC ou passive coûtera plus cher à construire qu’une maison qui respecte simplement les critères de la RT 2012.
Si vous faites appel à un constructeur de maison en Vendée, ou dans n’importe quel département, vous allez devoir déterminer le degré de finition de la maison. Si vous souhaitez terminer les finitions intérieures vous même, vous allez devoir prévoir le budget lié. Cela comprend les revêtements de sol, les peintures, l’ameublement… Vous pouvez aussi prévoir que le contrat comprenne une partie de ces finitions. Il ne faut pas oublier les dépenses liées à la construction d’un garage si vous en prévoyez un.
La plupart du temps, les dépenses liés aux aménagements extérieurs sont étalées après la fin de la construction de la maison. En effet, les aménagements extérieurs sont souvent exclus des contrats de construction de maison avec des constructeurs. Cela peut varier selon les interlocuteurs choisis pour la construction de votre maison.
Les coûts annexes à prévoir
En plus du terrain et de la maison en elle-même, il y a des frais annexes à prévoir. C’est le cas par exemple des frais de notaire. Ils représentent un pourcentage du prix du terrain. Vous devez souscrire une assurance dommage-ouvrage, mais souvent votre constructeur de maison dans le 44 ou ailleurs s’en occupera. D’ailleurs, cela permet généralement de faire baisser son prix. Il faut bien sûr garder en tête les frais du constructeur, de l’architecte… en fonction des interlocuteurs choisis. Il ne faut pas oublier les frais de crédit si vous empruntez de l’argent à un établissement bancaire. N’oubliez pas non plus d’assurer votre maison.
Il est conseillé de bien se renseigner sur les différents coûts liés à la construction d’une maison neuve. Vous pouvez aussi garder un peu d’argent de côté pour gérer les imprévus.