Combien coûte un prêt relais ?

combien coûte un prêt relais

De façon générale, le prêt relais est un crédit dont le capital est dû à la fin du contrat. En effet, son objet est de financer l’apport que constitue la vente d’un premier bien avant d’acheter un autre. D’une manière plus simple, elle intervient lorsqu’un propriétaire achète un bien immobilier avant de revendre l’ancien. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas le coût d’un prêt relais avant de vendre leur ancien bien. Combien coûte un prêt relais ? Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur un prêt relais et son coût.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit à court terme. Il permet de financer un achat en attendant la réalisation d’une vente. La durée de ce crédit est le plus souvent d’un an, renouvelable une fois. En effet, il est très courant lorsqu’un propriétaire cherche à acheter un bien, qu’il souhaite revendre d’abord celui qu’il possède afin de financer le nouveau. Toutefois, il est compliqué dans les faits réels de faire coïncider la vente et l’achat.

Le marché immobilier est tendu et certains biens ne sont vendus qu’après des mois. Ainsi, il arrive souvent de trouver la maison de ses rêves avant d’avoir mis en vente l’ancienne. Et de l’acheter tout de suite pour éviter qu’elle ne vous passe sous le nez. En revanche, cela peut engendrer quelques problèmes de trésorerie. Car il faut débourser de l’argent sans avoir encore reçu le produit de la vente. Il faut noter que le montant que peut octroyer la banque représente généralement entre 50 et 80 % de la valeur estimée du bien immobilier à vendre.

Ce montant dépendra également de la situation compromise, qui est déjà signée ou qui recherche de nouveaux acquéreurs en cours. Ce crédit ne s’amortit pas. De ce fait, vous ne rembourserez pas de capital. Vous ne paierez dès lors que des intérêts chaque mois, chaque trimestre, voire seulement en fin du prêt. Ainsi, le capital lui sera remboursé lorsque vous solderez le prêt relais à la vente du logement.

Zoom : qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Quel est le fonctionnement d’un prêt relais ?

Généralement, le principe du prêt relais est simple et peut être découpé en 4 étapes. D’abord, le prêt relais est possible si vous comptez acheter un bien avant d’avoir vendu l’ancien, et vous avez besoin de l’argent immédiatement. Ainsi, le banquier va vous avancer une partie de la somme qui correspond au prix de vente de votre bien. Supposons par exemple que vous avez l’intention de vendre votre maison à 200 000 €.

Le banquier vous prêtera entre 50 et 80 % de cette somme. Il ne vous prêtera pas plus, au cas où vous vendriez votre bien moins cher que prévu, ce qui est souvent le cas. En effet, grâce à cette avance vous pouvez acheter votre nouvelle maison en toute tranquillité. Il faut noter ensuite que tant que votre ancien bien n’est pas vendu vous remboursez mensuellement les intérêts y compris la prime d’assurance du prêt relais. Ces intérêts s’élèvent souvent entre 3 et 5 %, hors assurance.

Il est également possible de repousser le paiement des intérêts quand le bien sera vendu et de ne s’acquitter que de la prime d’assurance. Enfin, il faut savoir que le prêt relais s’étend sur une durée entre 12 et 24 mois, au cours desquels vous devez nécessairement vendre votre bien. Une fois le bien vendu, vous remboursez la totalité du crédit avec le produit de la vente. Au cas où vous seriez parvenu à vendre votre maison avant le délai imparti, par exemple au bout de 6 mois, vous remboursez directement le prêt relais.

Qu’est-ce que le prêt relais ? – Crédit Agricole e-immobilier

Combien coûte un prêt relais ?

Généralement, comme tous les crédits, le prêt relais a un coût. Combien coûte un prêt relais ? Cette année, les taux d’intérêt des prêts relais tournent autour de 1 %, ce qui est très faible. Il faut noter que cette année (2021), le taux maximum autorisé pour un prêt relais est de 2,97 %. C’est en effet la raison pour laquelle notre avis sur le prêt relais est plutôt positif. Il faut savoir que ce type de crédit est pour la plupart du temps avantageux.

Il serait très rare de parvenir à faire coïncider avec exactitude la date de vente de votre premier bien et la date de remise des clés du second. Et cela s’accompagne d’ailleurs de nombreux frais, qu’il s’agisse de frais d’hébergement et de stockage pour vos meubles. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser de nombreuses simulations de prêts relais afin d’être sûr d’obtenir un crédit au meilleur taux.

Comment calculer le coût du prêt relais ?

Très souvent, le crédit relais se calcule de la même façon qu’un crédit classique avec différé. En effet, il se caractérise par une durée à court terme dans un objectif d’achat-revente. Ainsi, pour calculer un crédit relais et le paiement des intérêts à chaque échéance, il faut utiliser le formulaire de calcul de crédit avec différé partiel tout en précisant une durée de différé qui serait égale à la durée du crédit moins une échéance.

 Par exemple, la durée de crédit d’un an et différé de 11 mois pour un crédit à périodicité mensuelle. Il faut noter que pour calculer un crédit relais avec un paiement des intérêts en fin de prêt, il faut utiliser directement le formulaire de calcul de crédit relais. Le coût d’un prêt relais n’est pas exorbitant. Ainsi vous pouvez facilement avoir votre nouveau bien en attendant la vente de l’ancienne.

Tweetez
Partagez
Enregistrer