Combien gagne un architecte ?

combien gagne un architecte

Le Corbusier, Jean Nouvel, ces noms évoquent des œuvres emblématiques comme la Cité radieuse à Marseille ou la Cité de la musique à Paris. Un des principaux acteurs dans un projet de construction ou de rénovation, l’architecte assure de multiples missions. De la conception de votre logement jusqu’au choix des matériaux en passant par le suivi du chantier. Il veille au respect de la législation et vous fournit des conseils utiles à toutes les étapes du projet. Mais combien gagne un architecte ? Découvrez ce professionnel aux multiples casquettes.

Fonctions

L’architecte peut exercer plusieurs types de missions.

Il peut se charger du montage d’un projet architectural. Il consiste à élaborer les plans du logement, vérifier la validité de l’emplacement de la construction, estimer le coût global ainsi que le délai de réalisation ou encore constituer la demande du permis de construire.

Il peut également prendre la direction de la maîtrise d’œuvre. Ses actions dans ce cas sont nombreuses :

  • identifier les matériaux appropriés ;
  • constituer le dossier de consultation des entreprises ;
  • établir le planning du chantier ;
  • suivre l’exécution des travaux ;
  • contrôler les dépenses du chantier ;
  • aider à la réception des travaux.

La présence de l’architecte dans un projet de construction ou d’agrandissement est obligatoire lorsque la surface de la maison ou de l’immeuble après travaux est supérieure à 150 m2 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20568).

Études

Devenir architectes demande de suivre un cursus précis (https://www.architectes-idf.org/les-etudes-darchitecture). Après l’obtention du baccalauréat de préférence scientifique, la formation dure 5 ans. Elle se passe dans une des 20 ENSA ou Écoles nationales supérieures d’architecture. Vous pouvez également suivre les mêmes études à l’INSA ou Institut national des sciences appliquées à Strasbourg ou à l’ESA ou École spéciale d’architecture à Paris.

À cela, il faut ajouter une année d’étude supplémentaire pour obtenir la HMONP ou l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Elle est délivrée par les écoles d’architecture après un protocole précis. Vous pouvez alors vous inscrire au tableau de l’Ordre.

Salaires

Le métier d’architecte fait souvent rêver, mais sa rémunération dépend de plusieurs facteurs.

Combien gagne un architecte de la fonction publique ?

Lorsqu’il exerce son métier au sein d’une mairie ou tout autre service de l’État, le salaire de l’architecte urbaniste dépend de son grade. Ce dernier s’obtient après un concours de catégorie A.

  • Le salaire d’un architecte urbaniste est de 1800 euros par mois au démarrage. Il atteint 3500 euros environ en fin de carrière.
  • L’architecte urbaniste en chef débutant gagne 2920 euros par mois pour arriver à 5250 euros en fin de carrière.
  • L’architecte urbaniste général commence sa carrière à 3870 euros par mois et atteint 5970 euros vers la fin.

Combien gagne un architecte dans le privé ?

Un architecte dans le privé peut choisir d’être salarié dans un cabinet ou d’exercer à titre libéral.

Dans le premier cas, l’architecte perçoit un salaire défini lors de la signature du contrat. Il démarre en général avec un salaire de 2000 euros brut par mois. Lorsque ses talents sont établis, sa rémunération peut atteindre 6000 euros. Il est néanmoins difficile de déterminer combien gagne un architecte en moyenne. Son salaire dépend de la taille du cabinet ou le lieu d’exercice de ses fonctions.

Un architecte libéral est rémunéré selon un taux horaire appliqué au temps passé ou un pourcentage compris entre 8 et 12 % du montant global du projet. Une grande disparité existe entre les architectes en matière de revenus. Si le salaire moyen des architectes se situe aux alentours de 3000 euros, 75 % d’entre eux déclarent gagner moins.

Comment choisir son architecte ?

La présence d’un architecte offre des avantages non négligeables :

  • Un projet architectural cohérent
  • Des choix techniques appropriés
  • Des orientations esthétiques pertinentes
  • Un gain de temps appréciable

Vous faites construire votre maison et cherchez un architecte pour vous épauler ?

Choisissez un architecte inscrit au tableau de l’Ordre et muni d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Son style doit vous parler. Jetez un œil à son portfolio et organisez un entretien avec lui pour mieux le connaître.

Son lieu d’exercice a son importance. Choisissez un architecte proche de votre chantier. Cette proximité facilite le suivi des travaux et le respect des délais.

Vous vous demandez combien gagne un architecte ? Ses revenus dépendent en grande partie des types de missions sur lesquels il travaille et de son statut.

Tweetez
Partagez
Enregistrer