Comment estimer le coût total de votre déménagement ?

estimer coût déménagement

Divers paramètres entrent en ligne de compte dans la planification d’un déménagement. Pour réussir le vôtre, faites en sorte de tout prévoir suffisamment longtemps en amont du jour J, des contraintes logistiques aux aspects financiers. C’est aussi le meilleur moyen pour estimer le coût de votre déménagement avec précision.

Évaluation des besoins

Quels biens souhaitez-vous déménager ? Quel volume cela représente ? Et quelle est la distance entre votre domicile actuel et votre nouvelle demeure ? Il s’agit des trois premières questions posées par un déménageur pour estimer le coût d’un déménagement. Pour obtenir un devis de déménagement aussi précis que possible, mentionnez le nombre et la taille des articles à emballer.

carton déménagement

Détermination des frais de transport et de manutention

Sur la base des informations que vous lui communiquez, l’entreprise de déménagement établit son devis. La facturation se base généralement sur la distance à parcourir, la quantité d’articles à déplacer et la main-d’œuvre nécessaire. Au-delà du transport de vos biens, l’estimation du coût diffère selon les services supplémentaires que vous demandez. Par exemple, l’emballage des articles, le démontage et le remontage des meubles, ainsi que le stockage temporaire si nécessaire. Ces services peuvent avoir un impact significatif sur le coût total de votre déménagement.

Estimation des coûts d’assurance

Faites preuve de prévoyance en assurant vos biens lors de la manutention et du transport pour les protéger durant le déménagement. Pour déménager en toute sérénité, incluez les coûts liés à l’assurance dans votre estimation. Les entreprises de déménagement offrent souvent des options d’assurance adaptées à la valeur des objets transportés. Renseignez-vous sur les différents niveaux de couverture et sur les coûts associés à chacun. Bien que cela induise un coût supplémentaire, souscrire à une assurance adéquate vous offre une tranquillité d’esprit en cas de dommages.

Période et saisonnalité

Selon la saison, la période du mois, voire le jour de la semaine que vous choisissez pour déménager, le tarif de votre déménagement peuvent différer. Comme sur tous les marchés, les prix des prestations de déménagement sont aussi déterminés par la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit, les périodes de pointe, comme le week-end, la fin du mois ou la saison estivale, sont souvent plus coûteuses en raison d’une forte demande. Si possible, planifiez votre déménagement à d’autres moments pour bénéficier de tarifs plus avantageux.

Suivez les conseils ci-dessus pour estimer le coût total de votre déménagement de la manière la plus précise possible. Faites appel à un déménageur professionnel afin d’obtenir un premier devis gratuit sur la base des besoins que vous lui indiquez. Un représentant de l’entreprise de déménagement se déplace ensuite à votre domicile pour confirmer l’évaluation réalisée. De cette manière, vous pouvez déménager sereinement en toute connaissance de cause.

Tweetez
Partagez
Enregistrer