Vous avez décidé de vous porter acquéreur d’un bien immobilier, et comme tout le monde dans ce cas, vous souhaitez acheter au meilleur prix et recherchez LA bonne affaire. Vous êtes donc en recherche active depuis plusieurs semaines lorsque vous tombez sur la maison de vos rêves. Elle répond à tous vos critères, si ce n’est son prix de vente affiché, que vous trouvez trop élevé. Mais vous ignorez tout simplement comment négocier le prix d’une maison. Pour ne pas rater cette étape délicate, il est important de bien la préparer. D’autant plus que vous allez faire une offre d’achat et que cela vous engage.
Sommaire
Connaissez votre Budget
L’achat d’un bien immobilier, surtout si l’on est primo-accédant, est un acte important de la vie. Et s’il s’agit d’un investissement locatif, la rentabilité est le maître mot, et un bon investissement immobilier se fait dès l’achat. Vous devez connaître votre capacité de financement et ne jamais perdre de vue votre budget afin de garder la tête froide au moment de négocier le prix de la maison. Le coeur ne doit pas l’emporter sur la raison ! Enfin, restez réaliste et veillez que le prix du bien que vous convoitez est en corrélation avec votre budget d’acquisition. En effet, même si vous vous révélez être le roi de la négociation immobilière, il va falloir trouver un terrain d’entente avec le vendeur.
A lire également : Comment rédiger une offre d’achat ?
Surveillez les Annonces Immobilières
Savez-vous depuis combien de temps la maison qui vous intéresse est à vendre ? Car si le bien est en vente depuis plusieurs mois, vous avez plus de chances de réussir votre négo. Par contre, si le propriétaire vient de mettre sa maison en vente, il y a peu de chances qu’il soit très ouvert à la négociation, à moins qu’il ne s’agisse d’une vente urgente. Le vendeur multiplie les annonces immobilières ? C’est un bon indice pour vous, car vous êtes en droit de supposer qu’il a du mal à vendre, ou qu’il est pressé de vendre. Dans les deux cas, c’est de bon augure pour négocier une baisse du prix de vente.
Imprégnez-vous du Marché Immobilier Local
Visitez d’autres biens dans le même secteur pour avoir la possibilité de comparer. Il faut connaître la tendance du marché local. Attention, dans une même ville tous les secteurs ne se valent pas et les prix peuvent être très différents d’un quartier à l’autre, et même parfois d’une rue à l’autre. Cela vous donnera une fourchette de prix. Soyez attentif aux détails lors des visites, car c’est là-dessus que vous pourrez argumenter votre négociation dans la phase suivante : notez l’état des logements, les travaux à prévoir, l’ensoleillement, l’emplacement de l’arrêt de bus et tout ce qui vous semble utile.
Préparez vos Arguments
Dressez la liste des défauts et points faibles du bien que vous souhaitez négocier :
- Ceux qui sont directement liés au logement : Est-il bien isolé ? Dispose-t-il d’un jardin si c’est une maison ? Des travaux sont-ils à prévoir, et si oui, lesquels et pour quel montant ?
- Les défauts concernant l’implantation du logement : Le secteur est-il bien desservi par le réseau de transports en commun ? Les commodités sont-elles facilement accessibles ? Existe-t-il des nuisances liées à l’activité environnante ?
Vous devez pouvoir expliquer au vendeur les raisons de votre offre, et c’est à ce moment-là que votre connaissance du marché local prend toute son importance. La comparaison avec d’autres bien est le moyen le plus concret pour négocier le prix d’une maison. Vous en avez visité d’autres dans le quartier, répondant également à vos critères. Le bien que vous convoitez peut donc leur être comparé. Est-il plus vétuste ? Moins fonctionnel ? Moins bien orienté ? Situé dans une rue plus bruyante ? Bref, argumentez et justifiez. Vous allez devoir vous transformer en négociateur immobilier.
Faites une Offre d’Achat
Enfin, pour entamer la négociation, vous allez devoir faire une offre. Il est judicieux de faire une offre d’achat relativement basse, afin de laisser au propriétaire vendeur la possibilité de faire une contre proposition. Vous obtiendrez alors son prix plancher, le montant sous lequel il ne veut pas descendre. Mais n’oubliez tout de même pas que les choses ont une valeur. Proposer un prix dérisoire très inférieur à la valeur vénale du bien peut froisser le vendeur et nuire à la suite des négociations. Négocier le prix d’une maison est un exercice délicat. Il faut tirer sur l’élastique … mais pas trop !
Vous voilà maintenant initié à l’art de la négociation immobilière. Mais si le bien est en vente dans une agence immobilière, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’agent chargé de la transaction. Il connaît le vendeur et sa marge de négociation, s’il en a une. Négocier le prix d’une maison fait partie de ses compétences professionnelles. De plus, il connaît très bien le secteur et ne sera jamais à court d’arguments.