Votre dossier locataire est complet et vous disposez d’excellents arguments au regard des exigences d’un propriétaire bailleur. Il est donc irréprochable. Mais vous avez beau multiplier les recherches, vous peinez à trouver une location. Après chaque visite, le retour est identique : pour couvrir le risque de loyers impayés, le bailleur exige un garant. Ceci est de plus en plus fréquent. Tout propriétaire est en droit d’exiger un garant, quelle que soit votre situation familiale ou professionnelle. Mais il n’est pas toujours possible de trouver un garant parmi le cercle familial. Dans cet article, vous trouverez 3 solutions pour savoir comment trouver un garant, sans avoir à solliciter vos proches.
Sommaire
La caution Visale
Caution Visale est un procédé mis en place par les pouvoirs publics en février 2016. Chapeautée par Action Logement, la garantie Visale permet aux locataires de trouver un garant sans avoir à passer par un particulier. Dans le cadre de la garantie Visale, Action Logement se porte garant pour le locataire. Le dispositif est accessible à un large public :
- Tous les candidats locataires âgés de moins de 30 ans peuvent prétendre à la garantie Visale ;
- Les personnes âgées de plus de 30 ans mais gagnant moins de 1 500 euros nets par mois ;
- Les personnes de plus de 30 ans qui se trouvent en situation de précarité, en bail mobilité ou en CDI depuis moins de 6 mois peuvent également souscrire la garantie Visale.
D’une part, la garantie Visale facilite l’accès au logement pour les locataires dont le dossier est fragile. D’autre part, elle peut s’apparenter à une assurance loyers impayés pour le propriétaire bailleur. En effet, la garantie Visale couvre jusqu’à 36 mois de loyers impayés. En revanche, elle couvre les dégradations à hauteur de deux mois de loyers, ce qui peut sembler peu, et moins avantageux qu’une assurance loyers impayés. Enfin, le tarif de la garantie Visale est imbattable puisqu’elle est entièrement gratuite.
Comment trouver un garant payant ?
Si votre situation ne vous permet pas de prétendre à la Garantie Visale, vous pouvez avoir recours aux services d’un garant payant. Il s’agit en quelque sorte d’une assurance loyers impayés, à la différence qu’elle est souscrite par le locataire. La compagnie d’assurances se porte garant pour le locataire, moyennant une cotisation mensuelle correspondant la plupart du temps à 3,5 % du montant du loyer.
Cette solution présente un double avantage pour le propriétaire :
- Elle lui offre la sécurité. Alors qu’un garant physique peut se soustraire au paiement du loyer pour lequel il s’est engagé, le garant payant est un garant professionnel. Une fois la garantie validée, le bailleur est certain de percevoir son loyer ;
- Le garant payant est une assurance loyers impayés gratuite pour le propriétaire, puisqu’elle est prise en charge par le locataire.
Pour le locataire, l’avantage est qu’elle est accessible aux profils fragiles, non éligibles à une assurance loyers impayés classique.
La caution bancaire
Une dernière solution pour trouver un garant est la caution bancaire. Cette alternative est la moins pratique et la plus contraignante de toutes, et elle est à utiliser uniquement si les deux solutions précédentes ne peuvent être appliquées. La caution bancaire consiste à bloquer de l’argent sur un compte. La somme bloquée correspond en principe à une année ou deux de loyers. Les fonds ainsi déposés servent de garantie durant toute la durée du bail. Après son départ, la somme est débloquée et le locataire peut à nouveau en disposer.
Si vous avez trouvé un garant physique
Si vous êtes parvenu à convaincre l’un de vos proches de se porter garant pour vous, sachez qu’il devra constituer, lui aussi, un dossier de location, et fournir les mêmes justificatifs que vous. Pour être recevable, le dossier du garant doit présenter des revenus représentant au moins 3 fois le montant du loyer mensuel. En fait, sa solvabilité doit être la même que pour une demande de location, et il doit être en mesure de s’acquitter du montant du loyer. L’engagement du garant se concrétise par la signature d’un acte de caution solidaire qui est ensuite annexé au bail. Sachez que n’importe qui peut se porter garant pour vous. Il peut donc s’agir d’un membre de votre famille, mais également d’un ami ou même de votre employeur.
Si, malgré les différentes solutions que vous venez de découvrir, vous ne savez encore pas comment trouver un garant pour votre location, la solution ultime est de réussir à persuader votre propriétaire bailleur de vous louer son logement même en l’absence de garant. Certains propriétaires sont encore enclins à privilégier les relations humaines aux documents administratifs. Un bon feeling peut donc parfois jouer en votre faveur. Si vous avez établi un rapport de confiance avec votre propriétaire et s’il estime ne pas prendre un trop grand risque d’impayés de loyers, peut-être renoncera-t-il à exiger un garant.