Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier locatif. Vous faites donc partie des nombreux français que les taux d’emprunt très bas et le peu de rentabilité de l’épargne bancaire poussent à se tourner vers l’investissement locatif. Peut-être vous êtes vous déjà renseigné sur votre capacité d’emprunt. Notez au passage que c’est le seul investissement qui puisse être financé par la banque. La première chose sera pour vous de déterminer l’endroit où vous allez réaliser cet investissement locatif, et vous n’avez pas le droit à l’erreur si vous souhaitez rentabiliser rapidement votre acquisition immobilière. Nous avons réalisé pour vous une sélection de lieux dynamiques et attractives susceptibles d’accueillir votre projet pour savoir dans quelle ville investir.
Sommaire
1. Investir à Toulouse
Cette ville est réputée jeune et cela est certainement dû au large pôle d’enseignements supérieurs et technologiques qu’elle propose. La ville rose est depuis maintenant plusieurs années au sommet de tous les classements des villes où investir. Le marché locatif y est tendu car la demande est forte, ce qui assure une bonne rentabilité locative aux bailleurs. La dernière étude de l’INSEE, parue le 4 février 2020, consacre Toulouse comme la ville la plus dynamique de France d’un point de vue démographique. Sa population compte chaque année plus de 5 000 habitants supplémentaires. L’arrivée de la nouvelle ligne de métro en 2024 et les grands projets urbanistiques en cours devraient encore accentuer cette tendance. D’autant plus que Toulouse a l’avantage de posséder un gros potentiel d’urbanisation, chose de plus en plus rare dans les grandes agglomérations.
2. Investir à Clermont-Ferrand
Vous cherchez à savoir dans quelle ville investir ? Les massifs du Puy de Dôme ne sont pas seulement un lieu calme et paisible. La vie grouille à Clermont-Ferrand, car elle se situe au coeur de grands axes routiers, ce qui en fait le pôle de développement de la région Auvergne. Cette ville d’Art et d’Histoire est idéalement proche des stations de ski. La présence de nombreux étudiants et jeunes diplômés rend le marché locatif très attractif pour les investisseurs. De plus, Clermont-Ferrand est l’une des villes les moins chères du territoire national, les projets de construction immobilière sont nombreux et la population est en constante augmentation. Le tissu économique est varié et offre une bonne employabilité. Tous les voyants sont donc au vert pour investir à Clermont-Ferrand.
A lire également : Comment faire une offre d’achat ?
3. Investir à Rennes
Située à 1h30 de Paris, la première ville de Bretagne vous ouvre grand les bras si vous cherchez dans quelle ville investir. Sacrée ville d’Art et d’Histoire grâce à son fabuleux patrimoine médiéval, Rennes attire de nombreux touristes. Le bassin d’emploi est essentiellement tourné vers le numérique et les nouvelles technologies, tout comme le pôle étudiant. Ceci fait de Rennes le berceau de nombreuses start-up et entreprises du numérique. Par ailleurs, de nombreux projets en cours, tels qu’un nouveau quartier d’affaires et une ligne supplémentaire de métro devraient renforcer l’attractivité de Rennes, qui compte déjà 6000 habitants de plus chaque année, séduits par les nombreuses infrastructures, un solide réseau de transports en commun et la qualité de vie. En effet, la municipalité de Rennes est très impliquée dans la protection de l’environnement, et la ville a même été élue Capitale de la Biodiversité en 2016. En ce sens, le projet “Rennes 2030” vise à poursuivre la démarche écologique déjà entreprise.
4. Investir à Lille
La Capitale des Flandres a beaucoup à offrir, tant à ses habitants qu’aux nombreux touristes qui la sillonnent et fait la part belle aux investisseurs en immobilier comme aux industriels. Située à 1 heure 30 de Paris en TGV, proche de Londres et de Bruxelles, dotée d’un aéroport et de deux gares, Lille est une ville ouverte sur l’Europe et son activité économique en bénéficie. Réputée pour son magnifique patrimoine architectural, Lille accueille également beaucoup d’évènements sportifs et culturels. Cette ville en constante évolution bouillonne de projets urbanistiques ayant pour but de renouveler et d’étendre le parc immobilier existant, avec à la clé la construction de nombreux logements neufs et infrastructures, tels qu’une piscine olympique ou encore un gymnase. Comme toutes les villes attractives, Lille abrite une population jeune et dynamique, à la recherche de petites surfaces à louer.
5. Investir à Nantes
Proche de la Côte Atlantique et à 2 petites heures de Paris, la Capitale des Ducs de Bretagne a tout ce qu’il faut pour séduire les investisseurs. Dans une ville ou près de 6 % de la population est étudiante le marché immobilier est tendu, les petites surfaces s’arrachent et les investisseurs locatifs sont les bienvenus. La métropole nantaise a d’ailleurs mis le logement au centre de sa politique. Très impliquée dans l’élargissement de l’offre immobilière, elle a à coeur de faciliter les investissements locatifs. Cependant pressez-vous car les prix de l’immobilier sont en augmentation, preuve que la demande est bien présente. Il faut dire que cette ville offre un large bassin d’emplois grâce à ses activités industrielles, aéronautiques et maritimes. Elle est également l’une des villes françaises les mieux desservies par le réseau de transports urbains. Élue Capitale Verte d’Europe en 2013, Nantes offre un cadre de vie agréable sous un climat océanique doux, et attire chaque année quelques milliers d’âmes supplémentaires. La ville comptera 100 000 habitants de plus d’ici 2030, selon une étude de l’INSEE. Et il faudra bien loger tout ce monde !
6. Investir à Montpellier
Montpellier offre à ses habitants un cadre de vie idéal au travers de nombreux espaces verts, parcs, forêts, jardins participatifs, qu’elle met un point d’honneur à gérer de façon écologique et raisonnée. Cette cité verdoyante est située à 7 kilomètres de la mer, bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un riche patrimoine architectural et historique. Ces nombreux atouts font de Montpellier une destination privilégiée pour les touristes, et elle en reçoit d’ailleurs plus de 500 000 par an. Montpellier mène également une politique de l’habitat dynamique avec la construction de nombreux logements neufs et infrastructures, et de nouveaux quartiers ont vu le jour ces dernières années. Montpellier bat un record car elle connaît une croissance ininterrompue de sa population depuis 1945 ! 3 universités, 6 grandes écoles et 13 centres de recherche font de Montpellier une ville estudiantine renommée, qui accueille plus de 700 000 étudiants, venus de la France entière et d’ailleurs. Si l’on ajoute les séniors en quête d’une paisible retraite occitane, et les familles attirées par la douceur de vivre, les besoins en logements ont largement de quoi séduire les investisseurs.
7. Investir à Strasbourg
Strasbourg, surnommée Capitale Européenne, accueille de nombreuses institutions internationales et de grandes instances européennes. Elle bénéficie d’un tissu économique varié et dynamique, ce qui en fait la 3ème ville préférée des entrepreneurs. C’est aussi une destination touristique célèbre pour ses marchés de Noël, son architecture et son patrimoine historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le marché immobilier locatif est tendu car la demande est supérieure à l’offre, ce qui en fait un lieu idéal pour les investisseurs. D’autant plus que la ville met tout en oeuvre pour attirer toujours plus de nouveaux résidents, à qui elle propose une vraie qualité de vie, tournée vers le respect de l’environnement. Désireuse d’accroître encore sa population, Strasbourg prévoit d’ambitieux aménagements urbains, capables d’accueillir 50 000 habitants supplémentaires d’ici 2030. De belles opportunités pourraient s’offrir à vous si vous choisissez d’investir à Strasbourg.
Ces villes ont quelques points communs : elles disposent toutes d’atouts attractifs qui attirent de nouveaux habitants, ce qui accroît la demande locative. Il s’agit souvent de villes universitaires dotées de pôles d’enseignements convoités par les étudiants. Elles disposent d’un tissu économique florissant, offrant un bassin d’emplois aux activités variées.
Enfin, elles mènent toutes une politique d’urbanisation dynamique, favorable aux investissements locatifs si vous cherchez la meilleure ville où investir. Que ce soit pour élargir votre patrimoine immobilier ou pour vous constituer un revenu complémentaire, votre investissement doit être rentable et pour cela, le choix de l’emplacement est primordial. D’autres villes répondent également à ces critères et le marché immobilier français se porte plutôt bien. Alors n’hésitez plus et foncez !