Quel est le prix pour viabiliser un terrain ?

Quel est le prix pour viabiliser un terrain

Vous avez enfin trouvé l’endroit idéal pour faire bâtir votre maison. Mais ce terrain n’est pas viabilisé. Avant de vous lancer, n’oubliez surtout pas de vous renseigner sur la possibilité de viabilisation et sur le montant des différentes interventions. Mais qu’est-ce exactement qu’un terrain viabilisé ? Et comment connaître le coût final d’une viabilisation ? Les réponses dans notre article.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé est un terrain relié au réseau routier et qui est raccordé aux différents réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité, de téléphone et de gaz dans certains cas. La viabilisation d’un terrain est destinée à le rendre habitable. Il est important de ne pas le confondre le terrain viabilisé et le terrain nu.

Vendre un terrain

Pour procéder à la vente d’un terrain, le propriétaire foncier n’est pas contraint de le viabiliser. Cependant, un terrain viabilisé peut s’avérer plus facile à vendre, bien que son prix soit plus élevé.Quel est le prix pour viabiliser un terrain

Acheter un terrain

L’acheteur a le choix entre l’achat d’un terrain nu ou d’un terrain viabilisé. S’il décide d’acheter un terrain nu, rien ne l’oblige à le faire viabiliser. Il peut le conserver en l’état, en tant que terrain de loisir, par exemple. La viabilisation n’est pas une contrainte, c’est un droit. Il est à noter qu’un terrain nu peut être constructible.

A lire : Différence entre droit de passage et servitude

Le certificat d’urbanisme : un document indispensable

Obtenir le certificat d’urbanisation

Avant de mettre en vente un terrain nu, donc non viabilisé, le vendeur doit d’abord s’adresser en mairie, afin d’obtenir un Certificat d’urbanisme. Il s’agit d’un document officiel, remis gratuitement, qui indique si le terrain est viabilisable, dans quelles conditions, et quel est le montant des taxes qui seront à régler si la viabilisation est réalisée.

Obtenir des devis de raccordement

Le certificat d’urbanisme permet ensuite de faire procéder à l’établissement de devis par les entreprises concernées.

Viabilisation d’un terrain : quelles sont les démarches ?

Il est possible de viabiliser soi-même son terrain en procédant aux travaux nécessaires, mais après quelques démarches administratives indispensables :

Raccordement à l’eau et à l’assainissement

Vous devez vous adresser à la mairie pour demander le raccordement au réseau d’eau et d’assainissement. En l’absence de réseau de tout-à-l’égout, la loi vous oblige à procéder à l’installation d’une fosse septique ou à toute autre installation d’un système d’assainissement individuel. Les interventions sur votre terrain sont à votre charge, et les travaux effectués sur la partie publique du réseau sont à la charge de la commune.

Raccordement électrique

Pour l’électricité comme pour le gaz, il vous faut obtenir un formulaire auprès d’ERDF, détaillant votre demande de raccordement au réseau public d’électricité. ERDF vous adresse ensuite un devis, à signer pour engager les travaux. Le coût du raccordement vous revient en totalité.

Raccordement internet

Pour obtenir une ligne internet, il suffit de vous adresser au fournisseur d’accès de votre choix qui se mettra en rapport avec Orange pour organiser votre raccordement. C’est également à vous que sera facturée cette prestation.

Quel coût prévoir pour viabiliser un terrain ?

Une opération de viabilisation complète coûte entre 5 000 € et 15 000 €, disons que le prix pour viabiliser un terrain tourne autour d’une moyenne de 10 000 euros. Ceci dépend en effet de la disposition du terrain par rapport à la route et aux réseaux existants. Dans le cas d’un terrain isolé, le montant peut même s’avérer coûteux. En effet, plus le point de raccordement est éloigné, plus le coût de la viabilisation est élevé. Par ailleurs, des taxes s’ajoutent au montant des travaux, et elles sont extrêmement variables d’un département à l’autre. Leur montant est indiqué sur le certificat d’urbanisme. D’autre part, toutes ces interventions prennent du temps et la viabilisation complète peut prendre plusieurs mois.

Achat d’un terrain viabilisé : les avantages

Le prix du terrain viabilisé inclut évidemment le coût de la viabilisation. Il est donc plus élevé que pour l’achat d’un terrain non viabilisé. Mais c’est aussi le prix de la sécurité, et les avantages sont indéniables :

  • Aucune démarche à effectuer puisque tout est déjà fait ;
  • Aucune mauvaise surprise, ni en termes de coût ni en termes de technicité lors de la réalisation des travaux ;
  • Un gain de temps de plusieurs mois car l’acheteur peut directement mettre en place son projet de construction immobilière ;
  • Un gain de temps et un budget plus précis peuvent également influencer le montage du financement, puisque l’acheteur accélère son projet et dispose d’un montant fixe.

Le prix pour viabiliser un terrain n’est donc pas à prendre à la légère. Son coût doit être inclus dans l’enveloppe budgétaire consacrée au projet de construction. Dans le cas de l’achat du terrain non viabilisé, il faut également tenir compte du délai de viabilisation lors de l’élaboration du projet. Enfin, il ne faut jamais entreprendre l’achat d’un terrain non viabilisé sans avoir étudié le certificat d’urbanisme. C’est de ce document que dépend la viabilisation, et donc l’habitabilité du terrain.

Tweetez
Partagez
Enregistrer