Quel prêt pour la construction de sa maison ?

prêt construction maison

Crédit à la consommation ou crédit immobilier, les emprunts bancaires répondent à des appellations différentes selon la destination du financement. Subdivisés en catégories elles-mêmes, encore subdivisibles, les prêts demeurent pour beaucoup d’entre nous un sujet bien trop obscur. Si vous avez un projet de construction en immobilier que vous cherchez à financer, vous êtes bien tombé ! Focus sur le type de prêt à avoir pour la construction de sa maison.

Les emprunts bancaires en matière immobilière

Selon le Code de la Consommation, le prêt immobilier est, en toute logique, obligatoirement rattaché à un bien immobilier. Acquisition, construction, réparation ou extension, il est le prêt destiné à financer chacune de ces finalités. Sa demande est à formaliser auprès d’établissements bancaires spécialisés. Ses conditions d’octroi dépendent majoritairement de vos revenus. En effet, afin de garantir au mieux votre capacité de remboursement, les banques procèdent au calcul de votre taux d’endettement. Soit, le rapport entre la dette et les revenus mensuels. Une valeur qui ne doit en aucun cas dépasser les 35 %.

emprunt bancaire

Les deux grandes catégories de prêts immobiliers

Vous avez pour projet de faire construire la maison de vos rêves par un constructeur de maison sur Saint-Malo ? Deux possibilités s’offrent à vous : le crédit immobilier classique, et le prêt-relais ou prêt achat-revente. Si chacun d’eux ont pour objectif de financer un projet immobilier, ils sont autrement diamétralement opposés. D’un taux bien supérieur au prêt immobilier classique, le prêt-relais est uniquement destiné aux propriétaires. Un crédit devant permettre à ces derniers d’acheter un bien avant que le leur ne soit vendu. Une option notamment favorable en cas de difficultés d’ajustements des délais entre l’achat et la vente.

La particularité des prêts immobiliers aidés

Moteur principal de l’accession au logement, l’Etat et ses collectivités territoriales proposent de très nombreuses aides en matière immobilière. Des leviers financiers venant, pour beaucoup, soutenir les projets immobiliers des familles qui s’agrandissent. Des aides censées leur permettre de faire construire des biens adaptés sur mesure à leurs besoins. Comme des maisons de 4 chambres avec jardin. Des moyens qui se traduisent notamment par :

  • des prêts à taux zéro ;
  • des prêts d’accession sociale ;
  • des prêts conventionnés ;
  • des prêts action-logement ;
  • des prêts épargne-logement.
prêts immobiliers aidés

Choisir le bon type de prêt pour la construction de sa maison n’est pas évident de prime abord. En effet, avant de choisir, il est déjà nécessaire d’être bien informé sur les différentes possibilités existantes et leurs caractéristiques. Comme le crédit immobilier classique, le prêt-relais ou encore les prêts immobiliers aidés.

Tweetez
Partagez
Enregistrer