La construction d’une maison, d’un immeuble ou d’un édifice quel qu’il soit, regroupe de nombreux acteurs. Le domaine de la construction immobilière fait en effet intervenir de concert des promoteurs, des lotisseurs, des architectes, des constructeurs, des bureaux d’études, qui collaborent et participent à l’élaboration d’un projet immobilier. Chaque intervenant exerce donc une fonction précise. Le maître d’ouvrage, appelé MOA, et le maître d’œuvre, appelé MOE, jouent tous deux un rôle crucial dans le bon déroulement d’un chantier. On les confond souvent alors que leurs missions sont pourtant bien distinctes. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir ce qui différencie le maître d’œuvre du maître d’ouvrage, quelles sont leurs responsabilités respectives et comment elles s’exercent.
Quel est le rôle du maître d’ouvrage ?
Le maître d’ouvrage, ou le MOA est le client ou son représentant. Il peut s’agir d’une personne morale, comme une entreprise, un promoteur immobilier, une collectivité, une administration, ou d’une personne physique, en l’occurrence un particulier. Si vous êtes propriétaire d’un terrain et que vous y faites construire une maison, vous endossez le rôle du maître d’ouvrage. En tant que tel, vous réalisez les tâches suivantes :
- Vous êtes à l’origine du projet et c’est vous qui le commandez ;
- Vous décidez de l’élaboration du projet et de son évolution en termes de réalisation. Ce sont donc vos goûts et vos attentes qui servent de directive ;
- Vous financez le projet et établissez à ce titre le budget prévisionnel correspondant ;
- Vous déterminez le calendrier des travaux.
La mission de maître d’ouvrage peut également être confiée par mandat, entièrement ou en partie, à un maître d’ouvrage délégué. Dans le cas de la vente sur plan, le maître d’ouvrage est le promoteur, qui exerce cette fonction durant l’intégralité de la réalisation du projet, jusqu’à la remise des clés.
Quel est le rôle du maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre est le concepteur et le chef de projet. Ses compétences techniques sont indispensables et il supervise chaque étape de l’avancement du projet. Ses tâches sont variées et ses responsabilités sont très étendues.
Conception du projet
Lors de la conception du projet, les tâches du maître d’œuvre sont principalement administratives et varient selon les situations :
- Il monte les divers dossiers de demande de permis de construire ou de démolir, il établit et dépose les déclarations préalables de travaux, il fait les demandes de certificats d’urbanisme ;
- Il rédige tous les documents relatifs au projet. Il en établit une description détaillée, qui liste et qui chiffre les travaux à effectuer ;
- Il fournit les plans et tous les détails techniques et structuraux nécessaires à la bonne réalisation du projet ;
- Il fournit également les DTU, les documents techniques unifiés ;
- Enfin, il joint au dossier les références aux normes en vigueur à respecter.
Pour la conception du projet, le maître d’œuvre peut s’adjoindre les services de professionnels ou de bureaux d’études spécialisés dans des domaines précis qui réclament une certaine technicité.
Réalisation des travaux
Si le maître d’ouvrage lui confie cette mission, le maître d’œuvre peut prendre la direction du chantier :
- Il réceptionne les devis, négocie les contrats et vérifie les factures ;
- Il contrôle la bonne réalisation des travaux, conformément aux plans et aux devis, et ceci pour chaque professionnel qui travaille sur la construction ;
- Il coordonne le travail des différents corps de métiers qui interviennent sur le chantier ;
- Il organise les réunions de chantier et en rédige les comptes-rendus ;
- Il veille au respect du budget et du calendrier des travaux.
Livraison du chantier
Le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage dans la vérification du chantier :
- Il s’assure que tout est terminé et correctement réalisé ;
- Il teste le bon fonctionnement des équipements ;
- Enfin, il rédige le PV de réception des travaux et émet les réserves éventuelles.
La signature du PV enclenche les diverses garanties, notamment la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage ou encore la garantie de parfait achèvement.
Qui est au-dessus du maître d’œuvre ?
C’est le maître d’ouvrage qui sélectionne le maître d’œuvre qui participe à la réalisation du projet. Un contrat de maîtrise d’œuvre est alors établi et signé par les deux parties avant le démarrage du chantier. Le maître d’ouvrage peut confier cette tâche à un architecte, à un bureau d’études, à un cabinet d’ingénieur-conseil ou à un artisan. Il est par contre indispensable que ce professionnel soit assuré pour exercer cette mission.
Les missions du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre sont donc différentes, mais très complémentaires. Pour le bon déroulement des diverses phases du chantier, il est indispensable que ces deux acteurs majeurs collaborent en toute harmonie et en toute transparence. Enfin, même s’il ne réalise pas lui-même les travaux, le maître d’œuvre est responsable de la bonne réalisation du chantier. Il doit donc obligatoirement souscrire une assurance maître d’œuvre qui le couvre en cas de litige durant les dix années qui suivent la livraison du projet.