Quelles étapes pour faire construire ?

maison en construction

Emplacement du terrain, démarches administratives, financement, travaux… Nous allons détailler les étapes clés pour vous permettre de mener à bien votre projet de construction.

Évaluer votre budget pour la construction

Avant de vous lancer, il est important de définir votre budget global pour construire votre maison afin de déterminer votre capacité d’emprunt. À titre indicatif, en France, le prix moyen d’une maison neuve (terrain compris) se situe autour de 240 000 €.
Votre budget prévisionnel doit tenir compte de plusieurs éléments :

  • le coût du terrain ;
  • votre apport personnel ;
  • le montant de votre emprunt ;
  • le coût du crédit ;
  • les frais de notaire et autres frais annexes.

Trouver le terrain idéal pour votre projet de construction

Cette étape est incontournable si vous voulez construire une maison ! Deux options sont possibles :

  • l’achat d’un terrain en lotissement auprès d’un promoteur (plus sécurisant car la parcelle est viabilisée) ;
  • l’achat d’un terrain auprès d’un particulier.

Important : dans ce dernier cas, vous devez demander un certificat d’urbanisme auprès de la mairie pour vérifier que la parcelle est constructible, ou consulter le PLU pour connaître les règles attachées à ce terrain. Seule contrainte : il n’est pas toujours viabilisé, ce qui suppose des frais additionnels pour le raccordement à l’eau, l’électricité, le tout-à-l’égout, etc.

Trouver un professionnel compétent

Le choix du constructeur est déterminant. C’est lui qui va piloter les travaux et s’occuper de toutes les démarches administratives à effectuer, comme le dossier pour l’obtention du permis de construire (plan de situation, plan de masse, plan en coupe du terrain, etc.).
Même si de plus en plus de personnes se lancent dans l’auto-construction, le recours à un professionnel du BTP est plus que conseillé pour les candidats néophytes ! Il va piloter et coordonner votre chantier en faisant appel à des artisans et autres prestataires qui vont intervenir tout au long de votre projet de construction. N’oubliez pas que l’assurance décennale BTP est obligatoire. L’entrepreneur doit vous remettre un justificatif, qui garantit la protection contre les sinistres ou dommages matériels qui pourraient survenir tout au long du chantier et pendant 10 après sa livraison.

personne dessinant des plans de maison

La signature du contrat de construction

Vous devez bien entendu signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document, très réglementé, apporte de nombreuses garanties telles que les suivantes :

  • la garantie de parfait achèvement ;
  • une garantie biennale de bon fonctionnement ;
  • la garantie décennale ;
  • une garantie de livraison à prix convenus.

Important : le maître d’œuvre (propriétaire) doit également effectuer la souscription d’une assurance décennale en ligne ou auprès d’un spécialiste.

Tweetez
Partagez
Enregistrer